Apprenez à bien respirer !

Le souffle c’est la vie… Apprenez à bien respirer !

Samedi 23 mars 2024 : 9 h 30/12 h 30 et 14 h/17 h
Dimanche 24 mars 2024 : 9 h 30 / 12 h 30 et 14 h / 17 h

Lieu : Maison Marion du Faouët – 10 allée Marion du Faouët , 35000 Rennes
contact : 02 90 09 56 74
 – email: strezoskas@yahoo.fr

 » Le bébé naît en prenant son premier souffle. Nous mourons en poussant le dernier soupir. Entre la naissance et la mort, tous, nous respirons, et cela nous permet de faire un plus ou moins long séjour sur la terre ».

Nous respirons tous, mais la plupart du temps nous ne savons pas que nous respirons ou simplement nous oublions de respirer.

Il est évident que la respiration se fait d’une façon inconsciente, et très souvent de façon irrégulière, saccadée, rapide, car elle est influencée par nos émotions, par nos états d’âme, par les conditions  extérieures. Les effets sont désastreux sur notre santé physique et mentale et, nous  épuisons très rapidement notre réservoir d’énergie, d’où une fatigue permanente et un manque de goût pour agir et simplement vivre.

« Le hoquet, l’asthme, la toux, le mal de tête, les douleurs dans les oreilles et aux yeux, et diverses autres maladies sont dues à des perturbations de l’air vital » ch.2(17) Hatha Yoga Pradipika

La respiration peut devenir très facilement consciente et modifiable en étant juste attentif à l’acte respiratoire.  Et alors nous transformons la situation :

« Par la pratique correcte du pranayama, etc … toutes les maladies sont éliminées. Par la pratique incorrecte, toutes les maladies peuvent survenir » ch.2 (16) Hatha Yoga Pradipika

En faisant simplement une respiration calme, régulière, aisée, sans effort :

– Nous gardons notre batterie bien chargée qui va nous permettre de sentir une grande vitalité.

– Notre immunité se renforce et nous devenons moins vulnérable et nous résistons aux différentes maladies.

– Nous calmons nos émotions, nos états d’âme et notre santé s’améliore.

– Nous devenons moins dispersés et nous voyons notre mémoire et concentration s’améliorer.

– Nous pouvons voir clairement et résoudre plus facilement et objectivement les obstacles extérieurs.

– Nous reprenons le goût et la responsabilité sur l’importance de notre passage sur la terre.

– Et bien d’autres bienfaits innombrables.

Alors…pourquoi attendre ? Apprenons à bien respirer !

Ce week-end nous allons revoir, apprendre, approfondir, expliquer, pratiquer les trois phases (respiration diaphragmatique ou abdominale, respiration thoracique, respiration claviculaire ) et la respiration yogique complète qui englobe les trois phases.

La respiration diaphragmatique ou abdominale correctement effectuée, est la respiration favorable et le moyen rapide et très efficace de retrouver sa paix mentale.

Il est essentiel de prendre conscience que la respiration ballonnée dont les effets négatifs ne sont pas négligeables, ne fait pas partie de la respiration yogique, cette respiration est donc à bannir – excepté pour une rééducation dans le cas d’atrophie du diaphragme.

La respiration thoracique ne permet pas une bonne ventilation et elle est reliée au  stress, aux troubles psychologiques…

La respiration claviculaire est la respiration la moins bénéfique,  c’est cette respiration que nous avons tendance à pratiquer, sans en être conscient,  pendant les efforts physiques intenses, le stress, la dépression, en état d’agitation, une crise  d’asthme…

respiration diaphragmatique
respiration thoracique
respiration claviculaire
respiration yogique complète

La respiration yogique complète Vous allez constater qu’il n’y a pas de phase, mais,  simplement vous allez vous rééduquer et redécouvrir la respiration naturelle, calme, reposante, profonde, aisée, qui petit à petit va redevenir une respiration spontanée, familière et habituelle dans votre vie de tous les jours et qui va vous assurer un bon fonctionnement de votre véhicule physique et mentale.

AUM, AUM, AUM, AUM, AUM, AUM, AUM.

Revenir sur la liste des stages