Stages

Samedi avril 2020: 9 h 30/12 h 30 et 14 h/17 h
Dimanche avril 2020 : 9 h 30 / 12 h 30 et 14 h / 17 h

Les dates seront communiquées ultérieurement

Lieu : Maison Marion du Faouët – 10 allée Marion du Faouët , 35000 Rennes
contact : 02 90 09 56 74
email: strezoskas@yahoo.fr

Prana énergie vitale

«Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux»

inscription au fronton du temple de Delphes

 eau-goutte d'eau

Depuis toujours, dans toutes les parties du globe, l’homme s’interroge: qui suis-je? quelle est l’essence de cette existence? est-ce qu’il y a quelque chose après la mort? Comment ce merveilleux et splendide univers a-t-il été créé? et encore bien d’autres questions…

Alors l’homme creuse et fait des recherches à travers l’introspection et la méditation au plus profond de son être. Petit à petit les secrets lui sont dévoilés, il trouve la réponse: «il est ce qu’ il est, sage et illuminé».

«De même que le parfum est dans les fleurs, que le beurre est dans le lait, que l’huile est dans les grains, que l’or est dans le minéral, l’illumination est en chacun». La Dhyana Bindu Upanishad (7).

Il découvre qu’il est un micro univers et en se connaissant lui-même, il connaît les secrets de tout l’univers. Dans la méditation profonde il décèle les «choses» subtiles qui animent les «choses» plus denses. Il ressent l’énergie qui imprègne son corps et toute existence.

Selon le yoga, cette énergie qu’on appelle Prana est la partie dynamique de la conscience cosmique qui imprègne tout l’univers. Elle est le moteur principal qui active et dynamise toutes les choses existantes des plus denses aux plus subtiles.

Le «tout» est composé de la même énergie qui vibre à différents niveaux de densité. Les plantes, les planètes, les animaux, les hommes, les forces magnétiques sont une manifestation du prana,

Cette énergie dans le niveau le plus subtile c’est la conscience, la lumière pure, l’esprit, le dieu, l’intelligence cosmique, le vide, nous l’appelons de différentes façons, mais il s’agit de la même chose.

«Connaissez l’arbre en tant que tout. La branche est un non-tout. Partout, dans le tout, comme dans le non-tout, demeure l’Esprit». La dyana Bindu Upanishad (7)

photo Kirlian de feuille de lierre

De nos jours, la science confirme ce que les sages ont décelé depuis des millénaires que toute la matière n’est rien d’autre que l’énergie agglomérée et façonnée de différentes manières. Elle affirme que nous vivons dans un champs énergétique électrostatique composé des ions positifs et négatifs, porteurs de charges électriques, présents dans l’univers et dans le corps conditionnant notre vitalité et notre santé.

On peut mesurer l’énergie qui irradie le corps et tous les objets matériels, et même déceler des maladies avant leur apparition.

photo Kirlian de feuille de lierre

Selon le yoga, le corps humain est un réservoir d’énergie ou Prana. Il est composé de différentes enveloppes énergétiques des plus subtiles vers les plus denses qui sont interdépendantes.

Cette énergie lumineuse qui vibre dedans et autour nous, est présentée comme un halo lumineux, aura, autour de la tête ou du corps des saints, sur les icônes ou les peintures murales. Nous pensons peut-être que c’est une question d’art ou de religion, mais, en fait, il s’agit d’une vérité inhérente à chaque être.

Lors de ce week end nous allons prendre conscience et approfondir la notion de Prana ou énergie qui imbibe tout et notre corps également. Selon le yoga notre corps est constitué de cinq enveloppes, (enveloppe de félicité, enveloppe de l’intuition, enveloppe mentale, enveloppe énergétique et enveloppe de corps physique), formant les trois corps, (corps de félicité, corps astrale et corps physique).

Alors, nous allons approfondir et détailler comment ce corps est créé, et comment chaque couche influence l’autre. En prenant conscience de l’anatomie énergétique, vous allez prendre conscience que les maladies sont toujours précédées de déséquilibre énergétique dont la cause réside dans nos émotions ou d’autres facteurs…En se sensibilisant avec les choses plus subtiles, vous allez acquérir et appréhender la vie avec plus de sagesse, ce qui va vous permettre de faire face à tous les obstacles de votre vie de tous les jours.

 Gardez vos narines saines et propres 

Le corps est un champ énergétique. Cette énergie circule à travers les conduits énergétiques appelés, en yoga, les nadis.

Parmi des milliers de conduits énergétiques, dix sont principaux dont neuf débutent dans les orifices du corps (les yeux, les oreilles, les narines, la bouche, l’anus, l’orifice des organes génitaux) et le dixième sushumna dans la colonne vertébrale. Pour le pratiquant spirituel, il est très utile de connaître de ces 10 circuits, les trois les plus importants: le canal lunaire qui démarre par la narine gauche, le canal solaire qui démarre par la narine droite et le canal central sushumna, (le feu, spirituel ou divin) dans la colonne vertébrale.

Nous allons voir de façon détaillée comment ces énergies lunaire ou féminine et solaire ou masculine influencent notre comportement et notre état d’âme, et comment nous pouvons les équilibrer pour baigner dans un état serein dans notre quotidien.

Parmi les autres organes, les narines sont l’organe principal d’absorption du prana ou énergie cosmique. Durant ce week end, l’importance du rôle des narines et de la respiration, sujet déjà abordé lors du dernier stage, sera encore plus approfondi.

adepte de yoga pratiquant la respiration alternée

« Quand on inspire le prana par la narine gauche, il faut ensuite l’expirer par l’autre narine. Quand on l’inspire par la narine droite, on le retient à l’intérieur, puis on l’expire par l’autre narine. Le yamini qui pratique de cette façon, alternativement par les narines droite et gauche, purifie tous ses nadis en moins de trois mois ». Hatha Yoga Pradipika (10).

Nadi Shodhana pranayama (respiration alternée)

Le Prana est un aspect très subtil du souffle. Vous absorbez cette énergie pendant la respiration. Respirer en yoga veut dire inspirer l’énergie, l’accumuler, la diriger, la manipuler. A partir de là, si la notion de Prana ou énergie est bien saisie , la respiration prend une autre dimension par laquelle vous pouvez contrôler votre corps et état mental, car vous contrôlez les énergies qui demeurent et animent votre corps, et cela va vous rapprocher et vous amener vers des états de conscience plus subtile et vers votre être essentiel..

Om paix à tous

Samedi 25 janvier 2020: 9 h 30/12 h 30 et 14 h/17 h

Lieu : Maison Marion du Faouët – 10 allée Marion du Faouët , 35000 Rennes
contact : 02 90 09 56 74
email: strezoskas@yahoo.fr

Le souffle c’est la vie…Apprenez à bien respirer !

 » Le bébé naît en prenant son premier souffle. Nous mourons en poussant le dernier soupir. Entre la naissance et la mort, tous, nous respirons, et cela nous permet de faire un plus ou moins long séjour sur la terre ».

Nous respirons tous, mais la plupart du temps nous ne savons pas que nous respirons ou simplement nous oublions de respirer.

Il est évident que la respiration se fait d’une façon inconsciente, et très souvent de façon irrégulière, saccadée, rapide, car elle est influencée par nos émotions, par nos états d’âme, par les conditions  extérieures. Les effets sont désastreux sur notre santé physique et mentale et, nous  épuisons très rapidement notre réservoir d’énergie, d’où une fatigues permanente et un manque de goût pour agir et simplement vivre.

« Le hoquet, l’asthme, la toux, le mal de tête, les douleurs dans les oreilles et aux yeux, et diverses autres maladies sont dues à des perturbations de l’air vital » ch.2(17) Hatha Yoga Pradipika

La respiration peut devenir très facilement consciente et modifiable en étant juste attentif à l’acte respiratoire.  Et alors nous transformons la situation :

« Par la pratique correcte du pranayama, etc … toutes les maladies sont éliminées. Par la pratique incorrecte, toutes les maladies peuvent survenir » ch.2 (16) Hatha Yoga Pradipika

En faisant simplement une respiration calme, régulière, aisée, sans effort :

– Nous gardons notre batterie bien chargée qui va nous permettre de sentir une grande vitalité.

– Notre immunité se renforce et nous devenons moins vulnérable et nous résistons aux différentes maladies.

– Nous calmons nos émotions, nos états d’âme et notre santé s’améliore.

– Nous devenons moins dispersés et nous voyons notre mémoire et concentration s’améliorer.

– Nous pouvons voir clairement et résoudre plus facilement et objectivement les obstacles extérieurs.

– Nous reprenons le goût et la responsabilité sur l’importance de notre passage sur la terre.

– Et bien d’autres bienfaits innombrables.

Alors…pourquoi attendre ? Apprenons à bien respirer !

Ce samedi nous allons revoir, apprendre, approfondir, expliquer, pratiquer les trois phases  (respiration diaphragmatique ou abdominale, respiration thoracique, respiration claviculaire ) et la respiration yogique complète qui englobe les trois phases.

La respiration diaphragmatique ou abdominale correctement effectuée, est la respiration favorable et le moyen rapide et très efficace de retrouver sa paix mentale.

Il est essentiel de prendre conscience que la respiration ballonnée dont les effets négatifs ne sont pas négligeables, ne fait pas partie de la respiration yogique, cette respiration est donc à bannir – excepté pour une rééducation dans le cas d’atrophie du diaphragme.

La respiration thoracique ne permet pas une bonne ventilation et elle est reliée au  stress, aux troubles psychologiques…

La respiration claviculaire est la respiration la moins bénéfique,  c’est cette respiration que nous avons tendance à pratiquer, sans en être conscient,  pendant les efforts physiques intenses, le stress, la dépression, en état d’agitation, une crise  d’asthme…

respiration diaphragmatique
respiration thoracique
respiration claviculaire
respiration yogique complète

La respiration yogique complète Vous allez constater qu’il n’y a pas de phase, mais,  simplement vous allez vous rééduquer et redécouvrir la respiration naturelle, calme, reposante, profonde, aisée, qui petit à petit va redevenir une respiration spontanée, familière et habituelle dans votre vie de tous les jours et qui va vous assurer un bon fonctionnement de votre véhicule physique et mentale.

OM bien à tous

Samedi 23 novembre 2019 : 9 h 30 / 12 h 30 et 14 h / 17 h
Dimanche 24 novembre : 9 h 30 / 12 h 30 et 14 h / 17 h 

Lieu : Maison Marion du Faouët – 10 allée Marion du Faouët , 35000 Rennes
contact : 02 90 09 56 74
email: strezoskas@yahoo.fr

La nutrition, source de vitalité ou auto-intoxication

« Nous ne vivons pas pour manger, nous mangeons pour vivre »

Selon le yoga, nous sommes responsables de notre équilibre physique et mental et c’est notre devoir d’entretenir notre corps et notre esprit afin qu’ils demeurent sains . Parmi beaucoup d’autres facteurs, l’alimentation joue un rôle important dans notre hygiene de vie. L’excès d’alcool ou de stupéfiants modifient notre état de conscience. De la même façon chaque aliment a ses vertus et agit sur notre vitalité et notre état d’âme.

Nous nous sentons fatigués, épuisés, nous sommes stressés, agités, dépressifs, nous souffrons de cancers, de maladie d’Alzheimer et bien d’autres pathologies telles que des problèmes d’articulations, rhumatisme, arthrite, tendinites, maux de dos, sciatique…

L’équilibre est rompu… et nous commençons alors à ingurgiter des médicaments.

Mais….

Ignorons – nous le medicament le plus naturel : La nutrition ?

• Connaissons nous vraiment les effets et les bienfaits de ce médicament ?

• Comment l’alimentation agit-elle sur notre santé et sur notre comportement ?

• Est ce que la façon dont je me  nourris ruine ma santé ?

• Comment, où, à quel moment je mange ?

• Qu’est-ce que l’acidose ?

• Quels sont les aliments acides et basiques?

• Qu’en est-il des intoxications et des inflammations…?

• Comment pouvons nous rétablir  et conserver notre santé grâce à une nourriture saine et équilibrée?….

Voici les principaux thèmes que nous allons aborder et approfondir durant ce stage.

Selon le yoga : « une moitié d’estomac doit être remplie de nourriture, un quart d’eau et un quart d’air ou vide ».

Les techniques de purification selon les enseignements du yoga

« Dhauti, basti, neti, trataka, nauli et kapalbhati : tels sont les six processus de purification connus sous le nom de shatkarma. » (22) Hatha Yoga Pradipika

Le corps surchargé de toxines, ne fonctionne plus correctement. C’est pour cela que les sages ont élaboré les techniques qui vont nous permettre d’éliminer les toxines du corps. De cette façon le système respiratoire, le système digestif, le système nerveux, et circulatoire, vont être dégagés. Le système énergétique est également assaini. Dépurés, les corps dense et subtiles préviennent et éliminent les maladies, renforcent l’immunité, et maintiennent en bonne santé physique et mentale.

Dans cette deuxième partie nous allons apprendre quelques techniques de purifications qui peuvent vous être très utiles, et vous apporter beaucoup de bienfaits par  une pratique régulière ou  quand vous en aurez besoin si vous avez la volonté de les appliquer.

OM Joie de vivre

STAGES DE YOGA A VENIR

Samedi avril 2020: 9 h 30/12 h 30 et 14 h/17 h
Dimanche avril 2020 : 9 h 30 / 12 h 30 et 14 h / 17 h

Samedi 27 juin 2020 : 9 h 30 / 12 h 30 et 14 h / 17 h
Dimanche 28 juin 2020 : 9 h 30 / 12 h 30 et 14 h / 17 h

Lieu : Maison Marion du Faouët – 10 allée Marion du Faouët , 35000 Rennes
contact : 02 90 09 56 74

email: strezoskas@yahoo.fr