Les techniques et leurs apports

La vie n’est qu’un immense rire de sagesse. Il ressemble parfois aux cris, parfois aux pleurs, parfois aux larmes ou à la douleur, mais ne t’y trompe pas,toi qui es sage, la vie n’est qu’un long rire, le reste n’est qu’apparence et tromperie. Charif Barzouk

Les cours nous apprennent :

* LES TECHNIQUES DE PURIFICATION (KRIYAS) : Procurent une hygiène corporelle et mentale. Les différents systèmes du corps sont nettoyés de leur résidus toxiques, les blocages énergétiques sont éliminés, la résistance contre différentes maladies est renforcée.

* LES POSTURES CORPORELLES (ASANAS) : Se caractérisent par une pratique très lente, insistant sur la conscience et la relaxation approfondie dans chaque mouvement synchronisé avec le souffle et dans chaque posture. Chacun respecte ses propres capacités et ses limites. Les étirements du corps effectués vers toutes les directions (vers avant, vers arrière, vers le côté, les torsions) procurent une profonde détente et bien-être, assouplissent le corps, ils augmentent la vitalité physique et diminuent ou éliminent les problèmes psychosomatiques.

* LES TECHNIQUES DE RESPIRATION (PRANAYAMA) : Prana-l’énergie vitale dans l’univers ; Ayama-contrôle. Une mauvaise respiration (superficielle, saccadée, hâtive) résultant d’un état crispé et tendu, entraîne un manque de vitalité et diminue la résistance à le stress. Les exercices respiratoires de yoga nous enseignent comment contrôler l’énergie vitale, revitalisent le corps, calment les émotions et luttent contre différentes maladies respiratoires : l’asthme, bronchite etc…

* LA RELAXATION : C’est un état naturel, caractéristique pour tous les êtres. Être relâché c’est être en bonne santé .Malheureusement, le rythme de vie moderne cause des tensions chez l’homme, nuisibles pour sa santé et épuisant ses ressources d’énergie. Réapprendre à se relâcher consciemment, c’est apprendre l’art de conserver notre paix intérieure et notre vitalité, car la relaxation profonde de quelques minutes élimine mieux la fatigue que des heures de sommeil léger .C’est le meilleur tranquillisant contre la nervosité, l’insomnie, et d’autres maladies psychosomatiques.

* BANDHA et MUDRA : Les techniques pour canaliser et contrôler l’énergie.

* LES TECHNIQUES DE CONCENTRATION : Elles préservent et développent les capacités de notre cerveau. La mémoire, la concentration, la créativité sont améliorées.

* LA MEDITATION : Procure une complète relaxation mentale et physique, en réduisant la dispersion de l’énergie et en débarrassant l’esprit de tous les complexes profondément incrustés. Elle développe la créativité et les facultés intellectuelles. Elle nous permet de connaître la nature et le fonctionnement de notre cerveau.