Le yoga

Citation: Vivekananda

« Pour obtenir le succès, tu dois faire preuve d’une endurance immense et posséder une grande force de volonté ». « Je boirai la mer » dit l’âme persévérante. « A mon commandement, les montagnes s’effondreront ». Sois rempli d’une telle énergie, d’une volonté pareille, travaille avec toute ta force et tu arriveras au but ».
Vivekananda

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga accessible à tous

Le yoga est la science sur l’homme et la vie. C’est une philosophie pratique, accessible à tous, sans limite d’âge ou de sexe, toutes conditions physiques confondues.

Le yoga , c’est un travail sur soi , il rééquilibre les énergies du corps et procure un équilibre physique et mental. Le yoga permet de développer la sensibilité et la conscience vis-à-vis du corps tout en améliorant notre état de santé et notre bien-être.

Le yoga contre le stress

La société moderne se caractérise par un mode de vie hautement compétitif qui éloigne l’homme des lois de la nature ; d’où ses malaises psychiques et un manque de bien-être, qui provoquent un état de stress permanent et favorisent toutes les maladies et névroses .

Les exercices de yoga massent, stimulent, vitalisent la globalité du corps humain. Ils préviennent différentes maladies et traitent de nombreux troubles tels que la bronchite, l’asthme, le mal de dos, l’ulcère etc… Le yoga lutte contre le stress. Des désordres mentaux, tels que l’insomnie, l’agitation, la névrose….etc ., peuvent être guéris avec un travail assidu et personnel, de manière sûre, par les exercices de yoga.

Les postures, la respiration, la concentration, la meditation, la relaxation équilibrent les energies du corps et harmonisent les différents états d'âme. Faire du  yoga permet de dépasser ses limites et de retrouver sa nature propre de joie et de sagesse.

Le yoga et ses vertus

Le yoga crée progressivement un homme positif, créatif, constructif, en remplaçant ses états négatifs ( peur, angoisse, jalousie, égoïsme…..etc…) par les vertus tels que le courage, la confiance en soi, l’endurance, la patience, la joie, la compassion, la paix, la sagesse … etc. Ces vertus sont indispensables pour l’homme qui souhaite grimper de plus en plus haut sur l’échelle spirituelle, ainsi que pour l’homme d’aujourd’hui qui souhaite surmonter les différentes épreuves caractéristiques de notre époque.

Le yoga et ses techniques

Le yoga présente un ensemble de différentes techniques ayant pour rôle une rééducation psychosomatique :

KRIYA : techniques de purification.
ASANAS : les postures corporelles.
PRANAYAMA : les techniques de respiration.
BANDHAS : les contractions nervo-musculaires.
MUDRA : les techniques pour canaliser l’énergie.
DHARANA : la concentration.
DHAYANA : la méditation.

Ce que nous apprennent les cours : cliquez ici !